top of page

Blutopia, l'association qui encourage les citoyens à agir pour la préservation de l'Océan.

Dernière mise à jour : 12 janv. 2023

Rencontre n°6 avec Blutopia à La Rochelle, lors de mon périple à vélo de Lorient à La Rochelle. Sous une légère bruine, installés dans la cabine d'un petit bateau du vieux port de la Rochelle, j'ai fais la rencontre de Malaury et Julien, co-fondateurs de Blutopia. Nous avons échangé sur les engagements et les actions de l'association.



Produire des documentaires pour engager les citoyens


Ma prise de conscience écologique a pris de l'ampleur en regardant des documentaires, dont Cowspiracy en 2016. Puis Planète Océan (avec Yann Arthus Bertrand) et Mission Bleu (avec la célèbre biologiste marine Sylvia Earl) ont été mes coups de coeur, ceux qui m'ont touché et ont été importants dans mon engagement à la préservation de l'océan. Les documentaires ont un réel impact et peuvent changer des modes de vies. Blutopia l'a bien compris et s'est donné comme mission de réaliser des documentaires pour faire comprendre les problèmes que subit l'océan mais aussi les solutions qui peuvent être mises en place pour y faire face.


Le confort n’est certainement pas dans la légèreté, l'accessibilité ou les prix bas, caractéristiques du plastique, mais dans le fait de s’assurer que nos actions ont le plus petit impact sur la planète et en particulier sur l’océan qui nous permet de respirer. (L'autre confort)

En 2020 Malaury Morin et Julien Gerbet ont réalisé la série-documentaire "L'autre confort" qui a pour but de remettre en question notre définition du confort. Le confort, est-ce du plastique jetable, pratique et peu cher ou est-ce un océan en pleine santé et un environnement respirable ? Aux travers de quatre épisodes, le documentaire propose une nouvelle manière de vivre et de penser pour un océan sans déchet par le biais de quatre axes majeurs: éduquer, réduire, revaloriser, collecter. La série est disponible sur Imago .



Blutopia a entamé la production de son prochain documentaire "De l'assiette à l'océan", pour mettre en lumière les liens étroits entre ce que nous mangeons et l'océan. Entre la pêche, l'élevage industriel, les intrants chimiques et le transport. Et si notre alimentation pouvait aider à sauver l'océan ? Sortie prévue le 24 septembre 2022 lors du festival Blutopia !



Des événements et festivals pour inspirer


Quoi de mieux que vivre l'expérience de l'utopie d'un monde qui préserve l'océan ? C'est ce que propose l'association qui organise un festival au lancement de chacune de leur campagne, pour mettre en avant la beauté et l'importance de l'océan. En 2020, c'est Yvan Bourgouin, navigateur et fondateur de The SeaCleaners, qui était le parrain du premier festival à La Rochelle. Durant ces événements Blutopia propose des animations pour remettre l'océan au coeur de nos vies avec une démarche engagée jusqu'à l'assiette...


Des stands et tables rondes de solutions liées à la pollution plastique, des récoltes de déchets, des cours de méditation et de yoga pour se reconnecter à soi, aux autres et à la nature, des ateliers Do It Yourself et une projection de leur documentaire. Une immersion totale dans un monde respectueux de la nature et de l'océan. On adore ! Leur prochain festival aura donc lieu le 24 septembre 2022, à la même date que la sortie de leur documentaire De l'assiette à l'océan.




De la sensibilisation auprès des écoles


Les écoles sont de plus en plus désireuses d'initiatives engagées pour la planète et d'éduquer leurs élèves à l'écologie. Ainsi Blutopia propose des programmes pédagogiques dans les écoles comme des ateliers, des mini-jeux, des projections, de la co-création, des expositions photos, de la formation à la vidéo et des semaines intensives pour découvrir toutes les solutions pour préserver l'océan.


L'association propose également aux écoles la projection de leurs séries-documentaires pour sensibiliser et inspirer les élèves en leur montrant des solutions qui existent ailleurs dans le monde.





Une newsletter qui donne des clés pour agir

Blutopia rédige des newsletters pour nous guider et apprendre à protéger l'océan. L'association écrit sur une variété de sujets tels que l'alimentation, l'énergie, les sciences, la mode, la finance ou encore le zéro déchet. Tous ces sujets décortiqués ont pour but de nous aider à vivre de manière plus harmonieuse et respectueuse de l'environnement.


L'objectif de ces newsletters est de nous permettre à tous d'agir au quotidien et d'être le changement que nous voulons voir dans ce monde. N'attendez plus et abonnez-vous à la newsletter de Blutopia sur leur site 👉🏽 https://blutopia.org/newsletter/ .


En ce moment même, l'association sillonnent les routes de France en auto-stop pour préparer la campagne "De l’assiette à l’océan". Suivez leurs aventures sur instagram @blutopia_org ! Bravo à Malaury et Julien et bon courage pour ce mois de mai qui s'annonce intense !


Like, partage, commente and let's grow the wave of change ! 🌊



Site internet Blutopia : https://blutopia.org


185 vues0 commentaire
bottom of page