top of page

Financer, sensibiliser et fédérer avec Pure Ocean


Le 1er jour de mon projet Hello Nouvelle Vague à la rencontre de solutions pour la protection de l’Océan, j’ai eu l’immense plaisir de rencontrer la fondation Pure Ocean, avec Thomas (Directeur), Clément (Project Manager et créateur de The Blue Quest) et Christian (Chargé de mission). A l’occasion de leur initiative ; la Goutte Bleue qui s’organisait à Lorient au port de Kernevel. Accompagnée de ma sœur Estelle, nous avons participé à une collecte de déchets suivi d’un échange passionnant avec l’équipe !


Port de Kernevel, Clément Pourtal, Elise Garrault, Estelle Garrault, Thomas de Williencourt


Pour Pure Ocean, la complémentarité des acteurs est nécessaire pour collaborer et co-créer de manière positive

Financement pour la recherche de solutions


Le premier pilier de Pure Ocean est le financement. En effet, l'argent est de nos jours le moteur le plus puissant pour développer des solutions positives et encourager les institutions à embarquer dans cette quête de protection de l’environnement. Au-delà de ce fait sociétale, la complémentarité des acteurs est nécessaire pour collaborer et co-créer de manière positive. Et comme les entreprises ont les moyens d’influencer les comportements d’achat, elles peuvent aussi décider d’offrir une consommation plus responsable et consciente.


Pure Ocean est là pour permettre aux entreprises d’agir dans ce sens. Par le biais de la récolte de financement auprès de mécène, tels que Arkea Banque entreprises et institutionnels, la fondation utilise ses fonds pour impulser les programmes de recherche prometteurs afin de trouver des solutions viables pour l’océan.


Par exemple : une espèce d'enzyme bactérienne serait capable de dégrader une catégorie de plastique et la faire disparaitre. Donc cette lueur d’espoir permet de chercher une solution biomimétique pour que le problème du plastique dans les océans puisse un jour être résolu ou du moins, atténué.



Sensibiliser aux impacts de l'homme sur l'océan


L'un des enjeux de Pure Ocean est de sensibiliser les citoyens aux pressions que l'océan subit par les activités humaines. Celle la plus visible est la pollution plastique. En effet, 80 % des déchets trouvés en mer proviennent de la terre. Jetés dans la nature, poussés par le vent et ruisselants dans les cours d'eaux, ces derniers n'ont pas d'autre destiné que de terminer dans l'océan. La seule solution pour éviter ce désastre est de limiter la production de ces déchets mais aussi de les ramasser, comme ont pu le faire les marseillais suites aux fortes inondations de la semaine dernière. Récolter les déchets avant qu'ils ne finissent dans la mer est un geste engagé, déterminé et qui permet de se sentir concerné. En effet lorsque nous mettons les mains dans le cambouis, nous devenons acteurs du changement et nous pouvons inspirer notre entourage à faire de même.


Dans cette idée, Pure Ocean a lancé le mouvement de la Goutte Bleue pour encourager les citoyens à récolter les déchets sauvages avant qu'ils n'arrivent en mer. Ainsi la fondation permet de sensibiliser sur le sort de l'océan. Le message est d'agir de manière individuelle pour un enjeu collectif. La Goutte Bleu c'est un sac bio sourcé et 100% recyclable qui a pour vocation d'être utilisé pour récolter les déchets. Sa valeur marchande est de 5 euros et chaque achat permet à la fondation de lever des fonds pour la recherche.




Fédérer autour de défis sportifs engagés


Les événements sportifs sont des vecteurs de rassemblement autour d'un plaisir commun. Que ce soit la passion de la voile, du surf ou de la natation, ces sports regroupent un grand nombre de pratiquants mais aussi beaucoup de public ! Pure Ocean organise et participe à des événements sportifs maritimes pour sensibiliser le grand public aux enjeux de l'océan.


La fondation a créé le défi Pure Ocean en partenariat avec la Route Saint-Pierre & Miquelon; le but étant de relier Saint-Pierre & Miquelon à Lorient à la voile.


Les objectifs de cette course à la voile sont les suivants :

  • Battre les temps de référence

  • Sensibiliser le grand public sur l’océan et la nécessité de le protéger

  • Collecter des données utiles aux études scientifiques pour la protection de l’océan

  • Lever des fonds pour la recherche océanique


Afin de donner plus de poids aux événements, la fondation collabore avec des ambassadeurs sportifs Pure Ocean pour faire rayonner les événements.


(On me dirait même dans l'oreillette que Laury Thilleman serait la bienvenue pour être ambassadrice d'un événement sportif. Laury, si tu lis cet article, fonce ils sont géniaux!)



3 piliers complémentaires et multi cibles


Pure Ocean fonctionne autour de ces trois piliers qui sont interdépendants. En effet, lorsque la fondation va récolter des fonds auprès de ses mécènes, elle va aussi sensibiliser les institutions à la cause de la protection de l'océan. De la même manière lorsque la fondation sensibilise grâce au mouvement de la Goutte Bleue, elle récolte des fonds pour financer la recherche. Et enfin, lorsqu'elle organise des événements sportifs médiatisés et fédérateurs, elle sensibilise le grand public et récolte des fonds et des donnés pour la recherche. Ainsi Pure Ocean a une logique vertueuse qui permet à tout à chacun d'avoir un moyen d'action dans l'engagement pour l'océan, que ce soit citoyens, entreprises, acteurs sportifs ou médiatiques.... La boucle est bouclée !

Bravo à Pure Ocean pour leur engagement et leurs actions fortes de sens, vous faites partie de la Nouvelle Vague du changement. 🖖🏽



Pure Ocean Fund :

Fondation basée à Marseille et bientôt à Lorient (à partir de novembre) ! 🥳 Pour plus d'information, contactez : Thomas de Williencourt, Directeur de Pure Ocean - thomas@pure-ocean.org




Partagez, likez, commentez and let's grow the wave of change ! 🌊




Rédactrice: Elise Garrault

139 vues0 commentaire
bottom of page