Durant mon éco-aventure à vélo de Lorient à La Rochelle, j'ai rencontré Lucille Ealet et Allan Le Bronnec, les créateurs de la marque Kerbi, à Vannes. Une rencontre au petit matin, sur leur balcon à discuter de corail, d'emballage et de préservation de l'océan. Merci pour le café! ☕
De gauche à droite : Lucille Ealet, Elise Garrault et Allan Le Bronnec
Pour commencer, zoom sur les coraux !
Les récifs coralliens sont des écosystèmes formés par amoncellement de squelettes calcaires d'organismes marins. Ils sont aussi constitués d'algues symbiotiques et de nombreux micro-organismes comme les bactéries, les champignons et les virus. Les coraux constructeurs de récifs sont à l'origine de la diversité des écosystèmes dans l'océan.
Le plus grand récif connu est la grande barrière de corail sur les côtes australiennes, mais saviez vous que le second est français ? C'est la barrière de la Nouvelle-Calédonie qui mesure 1600km de long... D'ailleurs ces deux dernières sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ce que les coraux nous apportent :
Une grande biodiversité : 25% des espèces dans le monde sont dépendantes des récifs coralliens.
Une vaste quantité de nourriture : Les récifs permettraient à 1 milliard de personnes de bénéficier de ressources alimentaires (de 5 à 15 tonnes de poissons et crustacés/km2).
Une forte protection du littoral : Les récifs absorbent l'énergie des vagues ce qui permet de réduire et limiter l'érosion du littoral.
Une attractivité touristique forte : Certaines régions vivent de l'attractivité des coraux, convoités par les apnéistes, les plongeurs, etc.
Un éventail de ressources médicales : avec la recherche, de multiples traitements de maladies pourraient être créés grâce aux récifs.
Une économie : Les récifs coralliens représentent un bénéfice total annuel calculé de 29,8 milliards de dollars. (C'est un argument qui peut en convaincre certains).
Sources de Coral Guardian
Mais pourquoi les coraux sont-ils en danger ?
Parce que les écosystèmes coralliens sont très sensibles et fragiles. Ils sont menacés par le dérèglement climatique ET par les dangers locaux.
Les menaces liées au dérèglement climatique :
- Augmentation de la température de l'eau
- Acidification des océans
Les menaces liées aux dangers locaux :
- Pollution (Produits chimiques, hydrocarbures, fertilisants, crèmes solaires...)
- Surpêche et pêche destructrice
- Tourisme (accentuation de la pollution)
En tant que citoyen, nous pouvons agir sur deux aspects: La pollution et le tourisme. Ainsi, en utilisant une crème solaire qui ne soit pas dangereuse pour les coraux et avec un emballage plus respectueux de l'environnement, nous pouvons jouer un rôle pour la préservation de l'océan. Alors oui, on pourrait faire plus, mais c'est un premier pas. Et tout le monde sait que le premier pas, c'est le plus difficile ;)
Kerbi, des crèmes solaires qui respectent la biodiversité marine.
Les cosmétiques ont un impact fort sur l'océan, de manière indirect ils se retrouvent à un moment donné en contact avec de l'eau, et donc l'océan. Il y a aussi des cosmétiques qui sont en contact direct avec l'océan, je nomme : La crème solaire ! Mais, pourquoi ces produits ont un impact négatif sur l'océan ? Décryptons tout cela ensemble !
Pourquoi les produits solaires détruisent les coraux ?
Vous avez déjà entendu dire que les crèmes solaires détruisent les coraux ? Oui, et bien ce n'est pas une légende... pour la mise en contexte, voici quelques chiffres:
10 % des récifs coralliens ont déjà disparus à cause des crèmes solaires
80% de ces récifs coralliens ont pratiquement disparus des caraïbes
4000 à 6000 tonnes de crèmes se dissolvent dans l'eau chaque année
25 % de la faune marine dépend des récifs coraliens
Nous dépendons de la faune marine ( pour le petit rappel selfish, sans jeu de mot... )
En cause, deux agents chimiques, l'oxybenzone et l'octinoxate que l'on retrouve dans les crèmes solaires non bio, et de nombreux cosmétiques. Ces substances neutralisent les rayons UVB et seraient des perturbateurs endocriniens. Leurs impacts sur l'océan produirait un blanchiment des coraux et une féminisation des poissons mâles, perturbant le cycle de reproduction de certaines espèces.
Des produits conçus pour protéger sa santé et celle de l'océan.
La marque bretonne Kerbi propose des produits solaires permettant de profiter du soleil tout en préservant l'océan, pour aller à l'eau en toute sérénité. En effet, dépourvues d'oxybenzone et d'octinoxate, les produits Kerbi sont composés à 97 % d’ingrédients d’origine naturelle dont 22 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. On y trouve aussi deux filtres UV 100% minéraux et sans nanoparticules. Leurs produits sont vegan, fabriqués en France et enrichis en plantes bios ( aloe vera, huile de coco et carnauba ).
Kerbi est aussi exigeant sur la composition des emballages de ses produits. Ainsi, l'emballage de la crème solaire est en plastique végétal à base de canne à sucre et leur stick a un emballage 100% carton. Kerbi ne cesse de faire de la veille et propose à ce jour deux produits indispensables : une crème et un stick solaire. Avec Kerbi le superflu n'existe pas, on va à l'essentiel pour se protéger de manière efficace tout en contribuant à limiter notre impact sur l'environnement.
La marque est également engagée à reverser 1% de son chiffre d'affaires à l'association Blutopia, média positif et à but non-lucratif qui aide les citoyens à agir pour protéger l'océan. Kerbi soutient également l'expédition à bas-carbone Phoenix pour la régénération de l'océan. La mission de cette expédition est de naviguer en voilier de Brest jusqu'en Californie pour aller à la rencontre de cinq projets de restauration d'écosystèmes marins, tels que les récifs coralliens, mais aussi les mangroves, les herbiers marins et les forêts de macro-algues.
De plus, la marque nous réserve une surprise pour avril 2022, et pour ne pas en louper une miette, suivez Kerbi sur les réseaux !
Instagram : https://www.instagram.com/kerbi_officiel/
Facebook : https://www.facebook.com/Kerbi.officiel
N'oublions pas que nos choix créent notre réalité, faisons aussi les bons choix lorsque nous achetons des produits, and let's grow the wave of change ! ;)
Comments