top of page

Se connecter à la nature pour notre santé globale.

Dernière mise à jour : 22 mars 2021

Respirer l'air iodé, voir le grand bleu s'agiter, observer la mer scintiller, marcher pieds nus sur le sable, plonger son corps dans l'eau et dire "ça va, en vrai elle est bonne", garder le sel dans les cheveux, et sentir les rayons du soleil sur son visage. Comme une sensation de bien-être rien qu'en lisant ses lignes ? C'est ça l'effet de l'Ocean Therapy !


L'Ocean Therapy c'est quoi exactement ? C'est partir du principe que la mer est une thérapie naturelle pour notre santé, physique, psychologique et émotionnelle.


Pourquoi nous aimons la mer ? Parce qu'elle détient le puissant pouvoir de nous faire penser à des choses auxquelles nous aimons penser. (Robert Henri)

Selon l'OMS, la santé est "un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité". Ça tombe bien, car l'océan peut avoir un impact positif sur chacun de ces plans complémentaires.


Des bienfaits sur la santé mentale.


Nous sommes trop souvent confrontés à des situations de stress, de pression ou de tension émotionnelle forte. Cela peut-être dû à notre mode de vie, toujours plus rapide et exigent. Avec l'urbanisation accélérée depuis les 200 dernières années, nous n'avons pas appris à gérer notre stress puisqu'auparavant, la nature le régulait sans que l'on s'en aperçoive. Ainsi, vivre en ville peut être source d'un très grand stress pour certaines personnes, sans qu'elles ne s'en rendent compte. Pourtant, le stress influence nos émotions au quotidien et peut engendrer de la frustration, de la colère, voire de la tristesse s'il est trop intense. Passer du temps proche de la nature permet de réduire le stress et apportent plus de sérénité, que ce soit en pleine montagne, en forêt ou au bord de la mer.


Bien que tous les espaces naturels aient des bénéfices sur notre santé, nous faisons ici un focus spécial sur la mer qui agit comme un relaxant pour notre esprit. Il suffit de l'observer ou de l'écouter et tout de suite notre mental s'apaise et se calme. C'est d'ailleurs un endroit idéal pour y pratique de la méditation, du yoga ou encore du chi-kong.


Il a été remarqué que nous avons une préférence pour les espaces bleus. En effet, nous avons tendance à favoriser des vues sur des étendues d'eau, qui est très plaisant d'un point de vue esthétique. L'eau provoque en nous des émotions positives et apaisante.



La mer, l'allié du bien-être physiologique.


Il convient de considérer l'esprit et le corps comme des plans qui sont liés et interdépendants. Le bord de mer offre un incroyable terrain de jeu pour exercer des activités physiques, que ce soit le long de la côte (course à pied, skate), sur l'eau (surf, kayak, paddle, voile) ou sous l'eau (plongée, apnée). En effet, c'est un milieu réparateur bénéficiant d'une qualité de l'air et de l'eau bien supérieur aux milieux urbains. L'air marin est excellent pour la fonction pulmonaire (maladies respiratoires, allergies, asthme...).


Pratiquer la marche, la baignade ou le surf permet de prévenir des maladies cardio-vasculaires, de l'hyper-tension artérielle ou encore du diabète. Ainsi, faire de "l'exercice bleu" permet de prévenir de nombreuses maladies mais également d'apporter beaucoup de bénéfices comme le renforcement de l'estime de soi, l'amélioration de l'humeur, un meilleur niveau d'énergie et une qualité de sommeil. Selon le National Health Service du Royaume-Uni, les personnes pratiquant une activité physique régulière réduisent les risques d'être atteint d'une maladie coronarienne de 35% et de 50% de développer du diabète.



L'océan renforce les liens sociaux.


En effet, passer du temps au bord de la mer nous permet de ralentir, d'être plus calme et donc de passer des moments de meilleure qualité avec nos proches. Que ce soit des après-midi à la plage, à nager dans les vagues, à jouer aux raquettes ou encore construire des châteaux des sables, l'ambiance de la plage nous fait retrouver notre âme d'enfant. Les soucis s'estompent et on est plus en clin à partager du temps avec nos amis et notre famille.


Aussi, les sports de mer peuvent être partagés et constituent un loisir qui se pratique à plusieurs. Lorsqu'on fait de la voile, du surf ou de la plongée, on va au delà de l'aspect "activité physique" et on crée du lien autour d'un plaisir commun.


Etre proche de la mer nous pousse à ralentir.


Moins de stress, moins de contrainte psychologique, moins de déprime et donc plus de temps, de bonne humeur et de détente. Tout comme notre rythme cardiaque ou notre stress, la mer nous fait ralentir notre rythme de vie. On prend le temps de pratiquer du sport, de se promener le long de la mer, d'observer les vagues ou d'admirer les couchers de soleil. Nous avons donc plus le temps d'apprécier, d'aimer et donc de développer un comportement plus respectueux de notre environnement. Les bénéfices d'une vie plus ralentie, c'est aussi la possibilité de repenser son mode de consommation, de pensée et d'action.



61 vues0 commentaire
bottom of page